Dans le cadre de la naissance d’un enfant, vous disposez de 5 jours ouvrables pour faire une déclaration de naissance. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration. Si le dernier jour tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.
Celle-ci peut se faire par le père, la mère, le médecin, la sage-femme ou toute autre personne ayant assisté à l’accouchement. Certaines maternités peuvent effectuer cette démarche, n’hésitez pas à vous renseigner.
Où s’adresser ?
La déclaration se fait à la mairie du lieu de naissance de l’enfant.
Que devez-vous fournir ?
- le livret de famille si vous en possédez un,
- la pièce d’identité du (ou des) parent(s),
- le certificat d’accouchement complété et signé par la sage-femme ou le médecin accoucheur,
- l’acte de reconnaissance anticipée si vous l’avez effectuée, sinon un justificatif de domicile,
- la déclaration de choix de nom signée par les deux parents (pour un premier enfant).
Si vous devez effectuer vous-même la déclaration de naissance, vérifiez que le certificat de naissance comporte bien : la date et l’heure de naissance, le lieu de l’accouchement, le sexe de l’enfant, le nom et le prénom de la mère ainsi que le cachet et la signature du médecin accoucheur.
Retrouvez toutes les informations concernant la naissance sur le site du service-public.fr
Dossier
Retraite d'un salarié du secteur privé
Vérifié le 07 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié. Ces éléments sont présentés à titre d'information, et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.
Avant la retraite
Départ à la retraite anticipé et retraite progressive
Questions ? Réponses !
-
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ?
-
Combien de trimestres d'assurance retraite faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
-
Retraite à taux plein et retraite au taux maximum d'un salarié : quelle différence ?
-
S'occuper d'un enfant ou d'un proche : quels effets sur la retraite (AVPF) ?
-
Quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ?
-
Demande de départ en retraite : quelles sont les démarches à faire ?
-
Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander votre retraite ?
-
Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ?
-
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ?
-
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ?
-
L'employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?
-
À quelles indemnités de départ en retraite peut prétendre un salarié ?
-
Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?
-
À quelles majorations de durée d'assurance pour enfants a-t-on droit pour la retraite ?
-
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?
-
Un salarié peut-il bénéficier d'un dispositif de préretraite ?
-
Remboursement des cotisations retraite du salarié : est-ce possible ?
Et aussi
-
Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire)
Travail - Formation
Pour en savoir plus
-
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
-
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
-
Fédération Agirc-Arrco