Livret de famille

Le livret de famille est un document remis dans deux cas :

  • lors d’un mariage,
  • à la naissance d’un enfant.

Il est complété par les communes qui détiennent les actes de naissance et de mariage. Vous pouvez faire une demande de duplicata en cas de perte, vol ou divorce.

Cette demande est gratuite.

A noter :

En cas de vol, vous devez faire une déclaration de perte au commissariat de police ou en gendarmerie.

En cas de décès des parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret de famille.

Chaque modification de votre situation doit être apposée sur le livret de famille par la mairie de votre domicile ou la mairie ayant enregistré l’acte (mariage, naissance, divorce, changement de nom ou de prénom, …).

Retrouvez toutes les informations concernant la délivrance d’un livret de famille sur le site du service-public.fr

Dossier

Livret de famille

Vérifié le 19 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

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