Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte de loi, il n’est donc pas obligatoire. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre privé.
La mairie de La Nouaye célèbre ce type d’événement à titre symbolique. Les parrains et marraines s’engagent à suppléer les parents d’un enfant en cas de défaillance ou de disparition. Le baptême civil ou parrainage civil ne sera pas inscrit sur les registres d’état civil car il ne constitue pas un acte en tant que tel au regard de la loi. Les certificats ou documents délivrés par le maire ou ses adjoints ne présentent donc aucune valeur juridique. Cependant, il s’agit d’un engagement moral important vis-à-vis du ou de la filleul(e).
Pour un parrainage civil, peuvent être désignés :
- un parrain et une marraine,
- deux parrains, ou deux marraines,
- un parrain ou une marraine seulement.
Comment faire la demande et quels documents fournir ?
Pour pouvoir déposer une demande de parrainage civil, vous devez être domiciliés sur la commune. Nous vous invitons à vous adresser en mairie pour retirer un dossier.
Vous devez fournir :
En fonction des possibilités, la mairie de La Nouaye vous proposera une date pour célébrer le baptême civil.
A noter que le parrainage civil et le parrainage religieux sont deux cérémonies distinctes. La mairie ne pourra donc pas renseigner les demandeurs pour un parrainage religieux.